Les chutes sont la première cause de décès chez les + de 65 ans et représente la deuxième cause de décès accidentels dans le monde. 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bain. (Source: OMS, Invs – Inpes – Ministère de la santé). Ces chutes sont responsables de 85% des hospitalisations liées à une blessure chez les ainés et de 95% de toutes les fractures de hanches. Dés lors, on vous donne quelques conseils pour sécuriser leur l’espace de douche.
1. Remplacer la baignoire !
Nous pourrions vous citer 10 raisons de remplacer la baignoire par une douche et la principale est l’accessibilité. Pas de rebord à enjamber, un revêtement moins glissant, la douche présente tous les avantages.
Ainsi, vous devez en priorité privilégier la pose d’une douche de plein pied sans rebord à enjamber. Les douches à l’italienne sont par exemple les équipements les plus appropriés à installer dans une salle de bains pour une personne à mobilité réduite.
D’autre part, faites-en sorte également d’installer une douche aux dimensions plus grandes que les plus classiques. Idéalement une surface de 120 cm x 80 cm pourra ainsi accueillir une personne en fauteuil roulant ou une personne qui accompagne celle à mobilité réduite pour l’aider dans sa toilette.
La douche doit aussi disposer d’une ouverture large, c’est-à-dire équipée d’une porte qui s’ouvre complétement pour éviter le moindre obstacle au passage d’une personne à mobilité réduite.
Côté budget, AKW propose des solutions clés en main pour vous permettre d’installer du matériel de qualité à un prix accessible.
2. Installez une barre d’appui
Pour se maintenir debout dans la douche, la barre d’appui est idéale pour les personnes ayant des difficultés à conserver leur équilibre. La plupart du temps, c’est la barre droite qui est choisie en raison de ses différentes dimensions disponibles. Elle est proposée sur une longueur comprise de 30 à 60 cm. La barre coudée permet de se maintenir dans la douche en s’appuyant sur tout l’avant-bras. Elle est principalement utile pour se tenir lorsque l’utilisateur prend une douche debout et qu’elle entre ou sort de la douche. Pour vous aider à choisir la barre adaptée à l’utilisateur, consultez notre guide !
3. Optez pour un siège de douche
Le siège réduit la fatigue liée à une station debout prolongée et permet de se laver les membres inférieurs sans perdre l’équilibre.
Afin d’optimiser l’espace, privilégiez un siège rabattable équipé de pieds qui vous garantit plus de stabilité.
Pour les sièges mobiles type tabourets veillez à ce qu’ils soient munis de pieds antiglisse. Consultez notre guide de choix pour conseiller au mieux le siège douche!
4. Rehausser le WC
Souvent, il est préférable de disposer d’un siège surélevé afin de faciliter le transfert de la position assise à la position debout. Puisqu’il n’est pas toujours facile de changer le WC, il est possible d’ajouter un rehausseur. Veillez à le choisir suivant la forme de la cuvette.
5. Veiller à proposer des accessoires à portée de main.
Si vous installez un siège de douche, vous devez vous assurez que l’utilisateur aura tout à portée de main afin d’éviter tout déplacement potentiellement dangereux. Veillez donc à installer un support douchette déporté
Vous pouvez également proposer une tablette à fixer sur la barre d’appui afin d’avoir le savon à proximité.
6. Privilégiez un revêtement anti dérapant
Pour une personne qui a du mal à se déplacer, la douche est souvent un endroit redouté en raison de l’humidité ambiante et les risques de glisser qui en découlent. Équiper le sol de sa douche d’un revêtement antidérapant s’avère être est la bonne solution pour éviter les chutes, d’autant plus qu’il s’agit d’une solution facile à mettre en place. Il peut s’agir de bandes de textile ou de tapis antidérapants à positionner sur le sol de la douche ou de carrelage reconnu aussi pour ses qualités antidérapantes.
Ces revêtements font l’objet d’une norme française d’anti glissance, nommée « XP P 05-011 », qui concerne les revêtements de sols céramiques, à base de résine, les peintures de sols, les revêtements de sols résilients et les revêtements de sols stratifiés, et classée en 4 catégories : en pieds nus (PN)6, PN12, PN18 et PN24 selon le degré antidérapant souhaité.
7. Rendre le lavabo accessible
Si le budget le permet, privilégiez les vasques suspendues pour que la colonne ne gêne pas l’accès. L’utilisateur pourra ainsi facilement y glisser un tabouret de douche pour plus de confort pendant la toilette. Prévoyez idéalement, de chaque côté, des poignées de préhension ou des barres d’appui. Certaines vasques sont déjà équipées de barres intégrées.
8. Choisir un thermostatique sécurisé
Manipuler un mitigeur thermostatique avec les mains savonneuses n’est pas évident si les boutons de commande ne sont pas dotés d’ailettes ou d’une surface rugueuse facilitant leur préhension. Veillez donc à choisir un mitigeur adapté. L’utilisateur risque de s’appuyer sur la robinetterie, nous vous invitons donc à opter pour un mitigeur corps froid pour éviter tout risque de brulures.
9. Optez pour une barre de douche adaptée
Les barres de douche fournies avec la robinetterie ne sont pas prévues pour résister à des fortes charges. Dès lors, il est indispensable d’opter pour en barre en L ou T avec un diamètre de 32mm pour faciliter la préhension. AKW propose une innovation appellée l’Onyx Combo qui combine un mitigeur de douche à une barre d’appui. Ce produit 2 en 1 permettra de sécuriser l’espace en limitant les perçages.
10. Optimisez l’espace de circulation
Dans le cadre d’une salle de bain existante, vous serez peut-être amené à modifier l’agencement de la pièce ou à changer certains éléments pour gagner en espace de circulation. Il est notamment nécessaire de prévoir un dégagement d’au moins 60 cm autour des sanitaires. Pour plus de détails, consultez les recommandations d’usage.