Les solutions de douches sécurisées 

Tout pour ma salle de bains adaptée

Optez pour une douche

Les chutes sont la première cause de décès chez les plus de 65 ans et représente la deuxième cause de décès accidentels dans le monde. 81% des chutes de personnes âgées se produisent à domicile dont 46% dans la salle de bain. (Source: OMS, Invs – Inpes – Ministère de la santé).

Dès lors, on vous donne quelques conseils pour sécuriser votre espace de douche.

Choisissez la solution receveur de douche

La douche est souvent un endroit redouté en raison de l’humidité ambiante et les risques de glissade qui en découlent. Un revêtement antidérapant vous permettra d’éviter les chutes.

Pour une douche sécurisée, qui reste agréable, facile d’accès et qui s’adapte à votre ancienne salle de bains :

Installez une barre d’appui

Pour se maintenir debout dans la douche, la barre d’appui est idéale. La plupart du temps, c’est la barre droite qui est choisie, décorative et sécurisante, elle peut également servir de porte-serviettes. Pour se sentir en sécurité, sans stigmatiser votre espace de douche, il est conseillé d’ajouter des barres qui vous permettront d’avoir des appuis de confort et une sécurité pour sortir d’un espace humide vers un espace sec.

Pour bien choisir sa barre d’appui, voici quelques conseils :

Optez pour un siège de douche

Le siège réduit la fatigue liée à une station debout prolongée et permet de se laver les membres inférieurs sans perdre l’équilibre. Afin d’optimiser l’espace, privilégiez un siège rabattable équipé de pieds qui vous garantit plus de stabilité.

Préférez un siège avec un pied réglable qui s’adapte à l’utilisateur qui en a le plus besoin. Des tabourets munis de pieds antiglisse peuvent être utilisés pour les autres membres du foyers.

Pensez à une paroi de douche pratique

Sans paroi de douche, les projections d’eau au sol peuvent vite devenir dangereuses. Choisir une paroi de douche esthétique et pratique est une solution pour sécuriser votre espace. Pensez par exemple à une paroi en deux parties qui permet à un aidant de ne pas se mouiller. Les parois à grande ouverture offrent un accès facile en fauteuil.

Pour bien choisir sa paroi, voici quelques conseils :

Privilégiez un revêtement antidérapant

Avoir une douche sécurisée c’est très bien, mais se sentir en sécurité dans toute la salle de bains est important aussi. Un sol glissant peut être dangereux. Choisir un sol vinyle antidérapant peut être une solution simple à mettre en oeuvre tout en étant économique.

Préférez un revêtement avec un haut degré antiglisse. Choisissez un coloris tendance pour rendre votre salle de bains agréable.

Anti glisse PN24 ou PN12

Facile à poser

Facile d’entretien

Un coloris tendance

Favorisez les panneaux muraux

Qu’ils soient en SMC ou en stratifié haute pression, les panneaux muraux offrent une solution très simple de mise en oeuvre pour recouvrir votre mur. 100% étanches et sans joints à nettoyer, ils permettent de gagner du temps au quotidien.

Pour la pose de panneaux, seul votre plombier intervient dans la salle de bains. C’est donc un seul interlocuteur qui pourra s’occuper de votre remplacement de baignoire.